3 astuces pour recevoir zen

Bonjour,

Pour votre bien-être aujourd’hui, nous allons parler de réception.

Recevoir des amis est avant tout un plaisir ; mais peut facilement tourner au stress, voire à la corvée.

La « réception plaisir » c’est avant tout ne pas passer la soirée en cuisine… C’est profiter de ses amis… C’est faire partie intégrante de la table, de l’ambiance, et des discussions. J’ai moi-même tendance à être un peu trop être en cuisine, alors voici mes petits trucs pour m’améliorer, progresser et profiter bien plus de nos soirées.

Astuce 1 : l’anticipation

Si vous êtes un véritable cordon bleu et que vous adorez cuisiner alors essayer autant que possible d’anticiper, en préparant le repas la veille où avant l’arrivée de vos convives.

Vous pourrez ainsi avoir tout le loisir de profiter de vos amis en ayant la satisfaction d’avoir concocté un bon petit plat qui n’en sera que meilleur après 4 options :

  • réchauffé le jour même. Certains plats sont même meilleurs une fois réchauffés (comme la paëlla, le soufflé au fromage…enfin quand ce sont des plats que vous avez l’habitude de cuisiner, vous savez s’ils sont meilleurs le lendemain lorsque l’on déguste le reste, réchauffé.)

  • simplement précuit et qu’il ne reste qu’à terminer de cuire. Je fais ça pour les frites par exemple, des plats mijotés.
  • préparés mais non cuit. Je fais ça pour tous les plats qui se cuisent au four. Ainsi, lorsque l’on souhaite, on peut lancer la cuisson du four et mettre le minuteur, on n’a pas besoin de rester là devant, chouette ! Et le minuteur, outil indispensable à ne pas oublier d’enclencher pour éviter d’oublier lorsque l’on est pris dans une conversation et d’aller droit à la catastrophe.
  • ou encore juste maintenu au chaud. Pour les plats “arrosés” qui ne sèchent pas en étant maintenus au chaud.

Astuce 2 : la simplicité et la convivialité

Vous pouvez aussi opter pour la simplicité et la rapidité, en proposant des amuses bouches au four, ou voire tout simplement crues : faites l’essai en découpant de longs bâtonnets de carottes et concombres crues que vous dégusterez avec de la crème ciboulette, ou tartare, ou encore une sauce cocktail. Une petite cure de cru sera la bienvenue et surprendra vos amis !

Apéritif

Et pour le repas, hormis les salades froides radis et avocats, pensez à ressortir les appareils de cuisson multiple :  le party crêpes, la pierrade, l’appareil à raclette ou à fondue. Vous n’aurez quasiment rien à préparer, et serez certaine d’avoir de la joie et de la convivialité à votre table.

Astuce 3 : votre petite touche

Pour transcender la soirée, apportez VOTRE petit plus :

    • En décorant votre table de billes plates, ou chemin de table, pétales de fleurs, ou toute sorte d’objets de décoration montrant que vous avez apporté du soin au dressage de votre table. Un simple pliage de serviette peut donner un petit côté chic.
    • En utilisant une vaisselle colorée ou un service particulier que vous n’utilisez pas au quotidien cela montrera que vous donnez de l’importance à vos hôtes et vous fera aussi plaisir en donnant un goût inhabituel à votre soirée
    • ou encore sublimez votre séjour à la lumière de bougies.

vin mousseux

Ce que nous aimons particulièrement

Nous avons aujourd’hui un faible pour les soirées en petit comité (2 personnes invitées). en effet, elles permettent :

  • de valoriser les personnes avec lesquelles nous nous trouvons. Ne ressentez-vous pas un sentiment de bien-être particulier lorsque vous arrivez chez un ami et êtes les seules personnes attendues ?
  • d’échanger davantage que lorsque nous sommes plus nombreux.
  • d’approfondir les sujets de discussion et éviter de rester dans des banalités. On peut “refaire le monde”, s’intéresser réellement aux personnes que nous recevons. D’ailleurs, n’avez-vous pas remarqué que ce type de soirée se termine souvent plus tard que les autres ?

    C’est sûr, on se retrouve souvent pris dans des conversations sans fin que l’on aimerait poursuivre à l’infini et constate avec stupéfaction qu’il est déjà 2h du matin et ne devons pas tarder si l’on ne veut pas galérer quelques heures plus tard lorsque les enfants se réveilleront, eux en pleine forme… On se quitte souvent en se promettant de refaire ça très vite car ça a fait un bien fou !

  • de découvrir de nouvelles choses, points communs et de renforcer ses liens. Vous aurez compris pourquoi !

Enfin, niveau ambiance, nous mettons un plus plus plus aux soirées au cours desquelles :

  • On joue à un jeu de société hilarant genre Tabou, Pictionary, quiz de séries, culture générale ou questions indiscrètes comme Privacy…
  • On joue à un jeu vidéo en groupe (on a déjà testé d’intrument –Guitar Hero – de karaoké – Sing Star – sport sur la Wii …)

    Nous ne sommes personnellement pas équipé de console (ça ne saurait tarder avec nos charmants bambins Clignement d'œil ) mais apprécions justement de pouvoir en jouer ponctuellement chez des amis et ça nous rappelle notre enfance à jouer des heures sur consoles mythiques comme la Séga Master System ou la Nintendo.

    Les jeux de société et jeux vidéo existent en tout genre et peuvent être diversifiés pour s’adapter au type de personnes que vous recevez (plutôt dégantées ou sages Clignement d'œil ). En revanche, son recours ne doit pas être systématique, car sinon, on finirait pas se lasser.

Votre partenaire, élément clé de la réussite de votre soirée

Ah oui, aussi, j’oubliais, n’hésitez pas à mettre votre conjoint au travail pour fluidifier les moments charnières de la soirée :

  • passage de l’apéritif au plat, lorsque l’on change souvent d’endroit, pour apporter les plats…
  • service de la boisson à l’apéritif, à table pour veiller à ce que vos amis ne manquent de rien
  • aider au débarrassage avant le fromage ou le dessert.
  • pour faire les cafés / tisanes en fin de soirée

    Si vous n’êtes pas seul à bord alors n’hésitez pas à faire appel à lui / elle !

Finalement, recevoir et faire plaisir à ses amis est un plaisir qui peut rester très simple vous ne pensez pas ?

Alors n’attendez plus pour profiter de vos amis et de vos soirées !

Votre moment de bien-être

Recevez vos amis sans stress et indiquez-nous dans les commentaires votre petit truc (si l’on doit n’en retenir qu’un) qui vous a permis de recevoir avec plaisir et de donner à votre soirée un petit goût inhabituel.

A très vite, et … prenez soin de vous !

 

Crédits photos, dans l’ordre d’apparition :
aperitif-815776_1920 de Narya  – Pixabay.com – CC0 Public Domain
Vin-mousseux-1355494289_54 de  Photographe Nanteswww.torange-fr.comCC BY

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks