5 astuces pour enfin tenir nos bonnes résolutions

Bonjour, aujourd’hui, pour votre bien-être, nous allons parler de bonne résolution.

Une bonne résolution, c’est quoi ?

C’est un projet, une habitude, une activité que l’on souhaite mener à bien dans un délai imparti.

Bien souvent on décide de cela lors de la nouvelle année car :

  • nouvelle année dit souvent nouveau projet : on se fixe des objectifs pour avancer
  • l’effet de groupe (fêter la nouvelle année avec des amis) incite à la prise d’engagement
  • c’est le moment où l’on fait un bilan de l’année écoulée et sommes enclins à prendre de nouvelles directions pour l’avenir

Les bonnes résolutions les plus courantes :

  • perdre du poids,
  • arrêter de fumer,
  • reprendre une activité sportive.

Pourquoi ne les tient-on jamais ?

La plupart du temps, ces résolutions ne font pas l’objet d’une réflexion objective. Elles sont prises après un ras-le-bol, un excès au cours duquel, on se dit « plus jamais ». Pourtant dès que la situation se présente à nouveau, les veilles habitudes reviennent au galop…

Alors que faire pour sortir de cette spirale infernale et enfin tenir sa résolution ?

1- Appliquer la méthode SMART

Spécifique / Simple : on doit pouvoir définir sa résolution en une phrase : « je souhaite perdre du poids » par exemple. Une bonne résolution à la fois. En avoir de multiples favorise l’éparpillement et garantit qu’aucune d’entre elles ne sera réalisée.

Mesurable : Quel objectif chiffré se fixe-t-on ? Nous devons être capables de mesurer notre avancement. Pour le poids c’est simple, c’est souvent combien on veut perdre. Pour le sport, cela peut-être, réaliser 2 sessions de sport par semaine…

Atteignable/ Acceptable / Ambitieux : toute la difficulté est de définir un objectif suffisamment ambitieux pour être excitant et motivant mais atteignable pour ne pas rester du domaine du rêve et décourager d’emblée. Pour le déterminer, il faut fixer les étapes. S’il y a plusieurs étapes, et que l’on parvient à les déterminer, c’est plutôt bon signe ! Si chaque étape peut se subdiviser en sous étapes, alors le côté ambitieux y est.

Réaliste : Quels moyens peut-on engager pour réaliser notre objectif ? C’est le comment. Comment va-t-on réaliser nos étapes déterminées au point précédent ? Si l’on ne peut/veut pas mettre le moyen devant l’étape définie, alors on est peut-être allé trop loin.

Temporellement défini : Il faut donner un délai à notre résolution, une date pertinente à laquelle nous pensons l’avoir réalisée.

 

Méthode SMART

 

2- Définir, PAR ECRIT, les différentes étapes à franchir, de la première à la dernière, pour réussir. Par exemple, pour le sport, cela commencer par s’inscrire à une salle de gym (engager de l’argent est aussi une source de motivation), avoir une tenue qui nous plaise, définir la fréquence qui nous convient (d’abord une fois par semaine puis deux…), la durée de l’exercice… Aidez-vous de cette feuille de route à adapter à votre résolution.

3- En parler à ses proches. En effet, personne n’aime l’échec, d’autant plus lorsque l’engagement est pris en public. Les gens vous demanderont des nouvelles et cela vous empêchera d’abandonner. Lorsque les premières étapes seront franchies, l’abandon s’éloignera de vous.

4- Avoir un partenaire comme soi. Etre accompagné dans sa démarche par un ami, un proche qui se lance le même défi. Il vous boostera lors des moments de découragement et vice-versa. Aussi, faut-il choisir quelqu’un qui n’est pas déjà avancé dans sa démarche. Car Si vous souhaitez reprendre le sport et vous faites accompagner d’un ami déjà sportif, son niveau risque de vous décourager rapidement. Commencer au même niveau de départ permet d’avancer ensemble. Se joindre à un groupe peut également être une bonne variante et un mélange avec le point précédent : vous ne voudrez pas laissez tomber et décevoir le groupe.

5- Persévérer : toute nouvelle habitude met 28 jours (selon les études) pour s’installer durablement dans notre vie. Ainsi, il faut dépasser les premiers découragements et continuer contre vents et marées, d’où l’importance de ne pas être seul et d’avoir écrit où l’on souhaite aller pour constater son avancement.

Le docteur Pascal Neveu explique très bien le caractère capital du réalisme et de l’accompagnement dans la vidéo ci-dessous (issue de l’émission Télématin).

En bonus : votre poster de motivation

Créez et imprimez gratuitement votre poster de motivation sur ce site

Utilisez du papier photo, du papier cartonné ou plastifiez-le afin qu’il soit solide.

Collez-le avec de la pâte à fixer, ainsi vous pourrez le changer de place régulièrement afin d’empêcher votre esprit de s’y habituer et donc ne plus le voir.

Vous pouvez aussi l’imprimer en plusieurs exemplaires avec des fonds de couleur différente afin qu’ils attirent votre attention, toujours pour continuer de le voir dans la durée.

Vous voilà à présent armé pour tenir votre bonne résolution, alors à votre feuille de route. Et bonne réalisation !

Votre moment de bien-être

Définissez votre bonne résolution selon la méthode SMART et partagez-la avec nous en quelques mots clé dans les commentaires.

Par exemple, pour moi, Fanny, ce sera de perdre 8 kg d’ici cet été (pas très original, je sais, mais je n’ai pas encore évacué mes restes de grossesse 😉 ) Voilà mon poster – on ne se moque pas 😉 (je l’ai fait aussi sur fond turquoise et jaune pour varier)

 

A très vite, et…prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *