Bien-être dans ma maison : Des plantes dans mon séjour

Bonjour à toutes et à tous !plante

Dans notre série d’articles, bien-être dans ma maison, nous allons aujourd’hui souligner l’importance de la présence de fleurs et plantes vertes.

Il est vrai qu’aujourd’hui beaucoup d’entre nous vivons en milieu urbain, loin de la nature, de ses couleurs et de ses rythmes.

Il faut tout d’abord savoir que l’introduction de plantes sur les lieux de travail favorise grandement l’appropriation des lieux par les employés, les rendant plus conviviaux ; de plus les plantes ont un impact significatif sur la réduction du stress au travail.

Alors, faites donc entrer dans votre maison un peu de cette verdure luxuriante et bienfaisante.

L’intérêt des plantes et fleurs

Les plantes vertes assainissent l’air et ont un effet bénéfique sur le moral.

Savez-vous que selon le site « Truffaud », les plantes installées dans le salon ou dans le bureau, peuvent neutraliser les ondes émises par les écrans de télévision et d’ordinateur.

Elles peuvent absorber les solvants et substances nocives contenues dans les peintures, revêtements de sol et autres matériaux de construction. Elles transforment ces molécules toxiques et les dégradent pour les restituer sous forme de particules volatiles sans danger. Agissant comme de véritables filtres purificateurs, les plantes vertes travaillent en silence pour nous offrir un environnement sain.

Elles participent également à l’humidification de l’air qui nous entoure. D’ailleurs, pour que nous soyons bien dans notre intérieur sachez qu’il est recommandé d’avoir un taux d’humidité de 60%.

De belle humeur

Savez-vous que les plantes agissent sur notre humeur ?

Elles élèvent, dit-on, l’énergie d’un lieu et aident à faire baisser le taux d’adrénaline, et donc le stress.

Le site « Truffaud » nous invite à créer des alignements de pots colorés sur nos étagères, ou dans nos escaliers, en associant des teintes plus ou moins lumineuses de verts. Nous pourrions ainsi jouer sur la sensation d’espace et de lumière de la pièce.

Quand les plantes vertes entrent dans notre environnement, une sensation de détente, d’énergie et de calme s’installe en nous. Nos états d’âme s’apaisent. Une perception confirmée par de récentes études menées en Bavière. Au niveau de l’inconscient, la présence des végétaux dans la maison signifie également que nous sommes en sécurité dans un lieu protégé propice à la survie. Alors, plus aucun doute : le vert nous fait du bien !fleur rouge

Quel plaisir de voir s’épanouir et grandir de jeunes pousses. De les arroser et de les entretenir. Cela nous vide la tête. Nous pouvons même rester de longs moments à les observer. Leur présence près de nous rassure et donne de la vie.

A l’arrivée du printemps, quelle explosion de vie dans la maison. Les fleurs s’ouvrent et transforme le séjour en arc en ciel lumineux et vivifiant.

Alors n’attendez plus, faites-vous plaisir et ponctuez votre intérieurs de toute la vie que la nature nous offre.

Votre maison se transformera en havre de paix et de bien-être naturel

Et nous même ?

En ce qui nous concerne, voici comment nous avons appliqué cet article à notre vie :yuka

Dans la salle a manger nous avons positionné ce gros Yuka que Julien possède depuis la prise de son indépendance en 2003. Il est imposant, et apporte une grande bouffée de nature dans la pièce à vivre. Il nous a toujours suivi partout, et nous aimons prendre du temps pour l’arroser, le replacer, changer son pot pour un plus grand, l’entretenir, ou tout simplement le regarder.

oreilles d'éléphant

Ensuite, nous avons récemment acheté une plante appelée « oreilles d’éléphant » ou plus scientifiquement Alocasia. Il s’agit d’une plante verte majestueuse, aux grandes feuilles luisantes très décoratives en raison des nervures très marquées. Ce choix s’est fait suite à un énorme coup de cœur dans une jardinerie. Cette plante au charme spectaculaire crée une ambiance tropicale très sympa. Notre amour des voyages et notre soif de dépaysement sont en partie satisfaits par sa présence.

plante tropicale

Dans le même esprit tropical, nous avons opté pour une plante artificielle. Cher à l’achat, mais sans entretien et toujours en pleine floraison. Bien-sûr les propriétés assainissantes de l’air ne fonctionnent pas avec des plantes artificielles mais les effets sur notre humeur demeurent.

orchidée

Enfin nous avons aussi disposé une orchidée dans notre salon. L’orchidée, est une fleur d’une beauté remarquable. Elle peut transformer efficacement l’atmosphère dans un logement. L’orchidée papillon est la plus adaptée à une décoration d’intérieur. Elle est d’ailleurs souvent placée dans le séjour pour booster le style de la pièce.

Votre moment de bien-être

Faire entrer une plante / fleur dans votre séjour, ou mettez-la en valeur (changez ou décorez son pot par exemple). Quelle plante avez-vous choisi ? Pourquoi ? Dites-le nous dans les commentaires !

A très vite, et… prenez soin de vous !

  1. 0 J octobre 2015 à 15:Oct | #1

    J’adorerais mettre des plantes chez moi mais je n’ai pas du tout la main verte et j’ai pas la patience de m’en occuper. Alors je choisis plutôt des cactées parce que c’est peu exigeant en entretien. Et malgré tout, j’ai des petits points de verdure deci delà.

  2. Fanny & Julien
    0 J octobre 2015 à 11:Oct | #2

    Oui Jocelyne, c’est une bonne idée aussi, en plus, tu as le côté dépaysant en plus, parfait !

  1. Pas encore de trackbacks