Bien-être dans ma maison : ranger mon séjour

Bonjour à toutes et à tous.

J’espère que vous allez tous bien !

Aujourd’hui, et à partir de cet article, nous allons ouvrir une série centrée sur notre chez nous intitulée “Bien-être dans ma maison”.

Notre maison, notre appart, notre lieu de vie ; notre refuge, où il fait bon rentrer après une dure journée.

Nous allons essayer de voir à nouveau notre maison comme un petit nid douillet où il fait bon vivre. Un petit cocon intime ou l’on peut se détendre, se relaxer, profiter de la vie et des choses vitales pour refaire le plein d’énergie.

De petites idées et de petits changements pour redécouvrir son chez soi comme un lieu premier de bien-être.

Commençons la revue de nos logements par le séjour.

Le séjour est le cœur de la maison, le carrefour où toutes les personnes transitent. La vie y bat son plein. Souvent très animé, il mêle famille, amis, festivité ou détente.

C’est aussi la pièce principale du foyer, celle que l’on voit souvent en premier en entrant ; sa vision doit être plaisante et agréable.

Un environnement encombré va souvent de pair avec un esprit encombré.

Nous connaissons tous cet adagejouets - désordre

Et oui, nous entassons tous beaucoup de choses ; veillons à ne pas nous laisser déborder.

Vous l’aurez compris, il faut désencombrer.

Comme beaucoup de personnes, nous avions nous aussi tendance à poser les choses sans vraiment les ranger, ou leur trouver une place définitive. Surtout avec l’arrivée d’enfants.

Comment pouvoir souffler ou se reposer quand nous sommes oppressés par des piles d’objets en tous genres. Vêtements, papiers, stylos, jouets d’enfants, vaisselles, qui nous rappellent sans cesse le travail que nous avons à faire ?

Nous avons donc dû prendre de nouvelles bonnes habitudes pour gagner en tranquillité d’esprit. Il est évident qu’une pièce claire, propre et bien rangée nous permet d’être de meilleure humeur.

Le simple fait de se trouver dans un environnement bien rangé contribue à améliorer notre moral.

Il est très agréable d’avoir un intérieur qui nécessite peu d’entretien et de rangement.

Pensez à cette phrase qui nous a beaucoup servi, que nous avons lu dans 1001 secrets de bien-être de Carine Anselme et Eve François :

Les objets sont mis en valeur par le vide qui les entoure

De plus, un séjour bien rangé, contribue aussi à un mode de vie plus organisé et moins stressant…

Faites un état des lieux de tout ce qui ornent vos murs et vos meubles. N’hésitez pas à changer .Votre personnalité a évolué, ce que vous aimiez il y a 5 ans ne vous plait peut-être plus aujourd’hui.

Pensez à ce que l’éclairage soit bien adapté à la pièce ; et à ce que la circulation soit facile et fluide ; pour une plus grande liberté de corps et d’esprit.

Profitez de ce désencombrement pour affirmer votre style. Affichez vos couleurs, vos émotions. Accrochez un tableau qui vous plait vraiment.

Avoir peu d’objet c’est aussi bien les choisir et les aimer. Leur présence et leur histoire nous font du bien ; c’est aussi ça le bien-être.

Voici quelques exemples de salons désencombrés où semble régner une atmosphère zen.

     Séjour Zen 1            Séjour Zen 2

     Séjour Zen 3            Séjour Zen 4

ET VOUS ?

Avez-vous vous aussi besoin de désencombrer votre maison, ou êtes-vous naturellement ordonné ? Quelle méthode avez-vous pour trier ou pour vous séparer de certains bibelots ?

Votre moment de bien-être

Passez en revue votre séjour :

  • Rangez-le pour gagner en sérénité d’esprit
  • Replacez vos meubles afin de libérer l’espace
  • redécouvrez votre déco, mettez en valeur les objets qui vous plaise (rangez les autres, ils réapparaitront pour alterner lorsque vous le souhaiterez), changez les couleurs / l’éclairage si vous en ressentez le besoin.
  • Faites une photo de votre séjour ainsi retrouvé, imprimez-là et souvenez-vous de tenir votre séjour ainsi, comme sur cette photo, au moins 80% du temps.

Faites nous profiter de vos trucs et astuces pour avoir un séjour zen et bien rangé dans les commentaires.

A très vite, et…prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *