Du calme !

Bonjour, aujourd’hui, pour votre bien-être, nous allons vous parler du silence et l’importance de se trouver des moments de calme.

Mais avant toute chose, nous vous invitons à regarder ce reportage de 5min diffusé cette semaine à Télématin.

Comme vous avez pu vous en rendre compte, il est primordial de savoir se protéger du bruit, et de se garder des moments de « pause » ;

 

Se protéger de tous les bruits de notre environnement

Même si nous ne vivons pas proche d’un aéroport, ou le long d’une voie rapide, nous avons tous notre lot quotidien de bruits et nuisances sonores. Chez nous ce serait plutôt les enfants (2 ans et 8 mois). Entre les jouets tous plus bruyant les uns que les autres, ou les pleurs du plus jeune, nous avons trouvé l’utilisation de bouchons d’oreilles de plus en plus utile et même salvatrice.

Peu importante les types de bruits auxquels vous êtes exposés. Il est primordial de vous en protéger et de ne pas penser que l’exposition courte est pour autant moins nocive car, comme il est indiqué dans le reportage ci-dessus, nous avons tous un capital auditif de départ non renouvelable qu’il est essentiel de ménager car une fois atteint, la marche arrière est impossible.

Ainsi se protéger du bruit est indispensable :

  • Pour la santé – ne pas endommager son audition – mais pas seulement,
  • Car l’exposition répétée rend irritable – se protéger permet d’éviter les moments d’énervement
  • Car le bruit fatigue et ne permet aucun moment d’arrêt de l’esprit. Mettre des bouchons pour dormir peut par exemple permettre un sommeil réellement réparateur.

Les pauses, des moments de calme pour l’esprit

Mais en plus de se protéger, il est important de savoir faire des pauses.

Tout comme moi, vous faites certainement partie de ceux qui allument l’auto-radio en même temps que le moteur… depuis quelques semaines, j’ai pris le pli de ne plus mettre de musique, ni radio ni bruit. Je conduis au calme, dans le silence ; bercé par le moteur de la voiture. Pourquoi ?

  • Car ça me détend après une journée de travail, c’est un retour au calme plus que nécessaire surtout avant une soirée agitée avec les loulous.
  • Car ça me repose le matin, ça me permet de commencer la journée en douceur, derniers moments de calme avant le grand rush et le brouhaha du travail.
  • Car, en couple, le weekend, le silence pendant les trajets en voiture permet de pouvoir dialoguer et de ralentir le rythme.
  • Car ça permet de réfléchir. Aujourd’hui même quand je marche, c’est sans mes écouteurs. Au début le temps me paraissait plus long, puis j’ai écouté la vie environnante, j’ai profité du calme pour souffler, pour faire descendre la pression, et je me laisse aspirer dans mes réflexions. Il n’y a rien de mieux pour avancer et solutionner ses problèmes que le calme.

Et pourquoi ne pas essayer une soirée sans télévision ?

Votre moment de bien-être

Faites, vous aussi, ces petites expériences et faites-nous part de vos ressentis. Quel moment avez-vous choisi de passer au calme et qu’est-ce que cela vous a apporté ?

 

A très vite, et… prenez soin de vous !

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks