Laissons entrer la lumière

Bonjour,

Pour votre bien-être aujourd’hui, nous allons parler de lumière.

La lumière naturelle est unique et agréable

Notre corps a un besoin vital d’être soumis aux fluctuations bienfaisantes du cycle solaire.

Une pièce qui bénéficie d’une grande lumière nous donne une véritable perception de bien-être et de confort. Cette sensation agit positivement sur notre mental, et favorise donc notre bien-être physique.

La lumière du jour est nécessaire au bon équilibre physiologique ; elle réduit les dépressions et préserve notre énergie.

Alors, comment mieux accueillir la lumière chez soi ?

Parce que la lumière naturelle est une lumière apaisante et vivifiante à la fois, il faut savoir l’accueillir dans sa maison.
Pour cela :

Optez pour des couleurs claires.

Si votre maison est déjà bâtie et que vous ne pensez pas pouvoir faire de grands travaux pour la rendre encore plus lumineuse, alors pensez à peindre vos murs en blanc ou blanc cassé ou encore dans des tons jaune, beige, pour refléter les rayons solaires et les redistribuer à toute la pièce.

De cette manière, on agrandit considérablement les petits espaces et on éclaire les grands.

Ici vous pouvez voir que nous avons-nous même personnellement optés pour un jaune vif, qui ensoleille la maison.

Jaune vif

Evitez l’encombrement

  • Objets

Sachez qu’il existe des matières qui reflètent la lumière et d’autres qui l’absorbent. Les couleurs opaques, les cloisons foncées, ou des murs surchargés rendent une pièce totalement sombre. Pour faire entrer de la lumière, il faut ranger, déplacer ou se débarrasser des objets accumulés qui l’absorbent, qui la contrecarrent, ou qui se trouvent sur son trajet.

  • Meubles

Les gros meubles foncés et massifs, les cartons, ou même les cloisons freinent la progression de la lumière, et devraient être revus ou modifiés. Par exemple, nous avons choisi de peindre notre rambarde d’escalier (initialement sombre) en blanc. Vous pouvez faire de même avec de vieux meubles (souvent foncés) auxquels vous tenez et leur donner une seconde jeunesse.

Rambarde d'escalier blanche

  • Murs

Sachez aussi que plus nous accrochons de tableaux ou bibelots aux murs, plus nous avons une sensation que ceux-ci se rapprochent. Ainsi, pour la décoration personnelle de nos murs, nous avons toujours appliqué le principe de ne pas accrocher 2 cadres face à face et de laisser un mur par pièce libre, sans objet afin de conserver cette sensation d’espace.

Laissez de l’espace entre vos meubles et les murs, cela permettra de créer une agréable sensation d’espace et d’harmonie.

Prenez soin de vos vitres

  • Bien nettoyer ses vitres,
  • encadrer ses fenêtres avec des voilages légers et translucides, sont autant d’astuces pour bénéficier de tous les bienfaits de la lumière (et conserver malgré tout son intimité).
  • Nous avons-nous même choisi de peindre en blanc l’encadrement de nos fenêtres. De cette façon, la lumière qui entre n’est pas absorbée par le mur, mais est reflétée et entre dans la pièce.

Encadrement de fenêtre blancVoilage léger

  • Enfin, prenez soin d’installer votre coin à vivre près des fenêtres pour bénéficier pleinement des rayons lumineux du soleil.

Ainsi, grâce à des peintures claires, des objets choisis, et des murs non surchargés, votre séjour débordera de chaleur et d’hospitalité.

Un chez soi bien aéré, confortable et lumineux est source de bien-être pour toute la famille.

Votre moment de bien-être

Choisissez une astuce que vous n’avez pas déjà appliqué à votre logement et mettez-là en place.

  • repeignez un encadrement de fenêtre dans une couleur claire
  • repeignez un mur dans une couleur claire
  • repeignez un meuble dans une couleur claire
  • désencombrez vos murs / meubles
  • Mettez des voilages clairs à vos fenêtres
  • Replacez vos meubles afin qu’ils soient plus aérés, et qu’il y ait plus d’espace entre eux ou qu’ils bénéficient de davantage de la lumière d’une fenêtre voisine.

Dites-nous ce que vous avez choisi dans les commentaires et prenez une photo du résultat si cela vous fait plaisir !

A très vite, et…prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *