Le peau à peau : pas seulement pour les nouveau-nés !

Aujourd’hui, pour votre bien-être, nous allons parler de peau à peau.

On connaît de mieux en mieux les avantages du peau à peau et plusieurs études ont déjà démontré que cette approche était bénéfique pour le maintien de la température corporelle des nouveau-nés, pour faire connaissance avec son enfant, renforcer le lien affectif ou encore lors de l’initiation à l’allaitement. Cependant, le peau à peau n’est pas bon seulement pour les nouveau-nés.

Cette semaine, nous souhaitons aborder une chose toute simple et extrêmement agréable ; le peau à peau entre les conjoints.

peau à peau

Dernier geste bien-être de la journée

C’est là certainement le dernier petit moment de bien-être de la journée, mais il apporte beaucoup.

Une fois la journée finie, la maison fermée, les lumières éteintes, la porte de la chambre fermée, les appareils vous retenant au Monde extérieur débranchés ; une fois glissés sous la couette, offrez-vous un peau à peau bienfaiteur avec votre compagne ou compagnon.

On connait tous les avantages énormes et nombreux du peau à peau entre la maman et son enfant dès la naissance ; cependant, le peau à peau n’est pas bon seulement pour les nouveau-nés, il l’est aussi pour nous, chaque jour et ce tout au long de notre vie.

Rien de tel après une dure journée de se blottir mutuellement dans les bras l’un de l’autre, au chaud, tout en se murmurant de jolies choses.

Le peau à peau pour se détendre mais pas seulement

Prenez le temps, dans le nid douillet du lit, de vous offrir mutuellement des caresses ; pas forcément comme préliminaires à l’amour, mais comme un don d’amour, d’affection, une prise de soin de l’être aimé. Un acte gratuit de tendresse et de partage. Juste vous, calmes, détendus, zens.

Il n’y a rien de mieux pour se relaxer, relâcher les tensions corporelles et soulager le stress, l’anxiété.

Plaisir généralisé, bien-être et moral au beau fixe garantis.

Une pratique addictive et saine pour le couple

Ce petit moment intime, nous le pratiquons depuis des années, il est devenu une habitude irremplaçable.

Se blottir dans les bras l’un de l’autre, c’est comme mettre notre ceinture au volant d’une voiture, on ne saurait pas faire autrement.

Et croyez nous, cette habitude très saine pour le couple est un formidable outil contre les disputes et prises de bec. Même si le dialogue était rompu avant de se coucher, ouvrir ses bras à l’autre dans l’obscurité, le calme et le relâchement des tensions font que les querelles s’évaporent.

Vous êtes sûr de dormir apaisé, sans conflit de couple lattant qui pourrait venir gâcher votre sommeil.

Dernière petite parenthèse, mais vous l’aurez compris, pour cela, il est primordial de toujours se coucher en même temps.

En plus, se mettre au lit ensemble, donne une fusion au couple, une osmose, une complicité qui vous renforcera toujours plus.

 

Votre moment de bien-être

Prenez l’habitude de pratiquer le peau à peau avec votre conjoint(e). Dites-nous dans les commentaires ce que cela vous a apporté (relaxation, sommeil de meilleure qualité, couple apaisé, journée terminée systématiquement positivement…)

A très vite, et… prenez soin de vous !

Crédit photo : “l’étreinte” de Michel Beguine, flickr.com, CC BY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *