Ne pas faire de comparaison néfaste

Plus de comparaison négative !

Sans le vouloir ou même nous en rendre compte, nous passons notre temps à faire des comparaisons inutiles voire destructrices.

Il est clair que le plus sûr moyen de gâcher un bon moment, est de le comparer.

Nous avons tous comparé notre sort avec ceux qui ont mieux réussi que nous, ou qui gagnent plus d’argent. A quoi bon ? Rien de positif ne peux résulter de cette comparaison.

Les expressions tant entendues :

  • « Ah, c’était le bon vieux temps ! »,
  • « c’était mieux avant »
  • « J’ai pas de chance »
  • « C’est toujours à moi que ça arrive »

    … sont à exclure de vos discours et pensées.

    Comparaison négative

Comparer, oui, mais pour se faire du bien !

Comparaison positive

Saviez-vous qu’une étude réalisée sur les podiums olympiques montre que les médaillés de bronze semblent plus heureux que les médaillés d’argent !

Pourquoi ?

Et bien tout simplement parce que les médaillés d’argent se comparent aux médaillés d’Or en regrettant de ne pas avoir fait mieux et gagné la 1ère place; alors que les troisièmes se comparent avec ceux qui ne pourront pas monter sur le podium, et savourent bien plus leur médaille.

Il est donc tout à fait recommandé de comparer sa situation avec des personnes moins bien loties que vous. Cet exercice vous permettra de vous rendre compte de la « chance » que vous avez, et que malgré vos petits soucis de la vie quotidienne, vous n’êtes pas à plaindre.

EX : Je n’ai pas une maison aussi grande et belle que Nicolas.

Je n’ai peut-être pas une maison aussi grande que Nicolas, mais elle est plus grande que Bernard, que Jean et beaucoup d’autres.

EX : Luc a un meilleur salaire que moi.

Je ne gagne peut-être pas autant que Luc, mais moi au moins j’ai un travail qui me plaît, des collègues et une ambiance sympas et je rentre suffisamment tôt pour profiter de ma vie de famille.

Votre moment de bien-être

Prenez, dans votre expérience, une comparaison néfaste que vous avez pu faire et tournez-là positivement en comparant votre situation à d’autres qui n’ont pas votre chance !

Alors, vous ne vous sentez pas mieux finalement ?

Donnez-nous vos impressions dans les commentaires !

A très vite, et…prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *