Retrouvez un sommeil facile, rapide et profond

Trouver le sommeil rapidement et facilement est une chose de plus en plus compliquée aujourd’hui.

Entre notre coucher et notre endormissement, il se passe bien souvent de longues minutes, si ce n’est beaucoup plus pour certains.

Existe-t-il des remèdes miracles, (en dehors des médicaments et autres somnifères) ?

Non, mais vous trouverez ici une liste de petites astuces qui vous aideront, tout comme nous, à vous laisser gagner par le sommeil.

1- Colorons notre chambre

Pour que votre chambre devienne un havre de paix, votre cocon rassurant, celle-ci doit faire l’objet de beaucoup d’attention côté couleur. Celle de vos murs joue pleinement dans la qualité de votre sommeil.

Voici quelques conseils pour vous concocter un petit nid douillet. ( N’oubliez pas qu’il n’y a toutefois pas de bonne ou de mauvaise couleur pour cette pièce intime. Lorsque vous choisirez la vôtre, gardez à l’esprit qu’elle doit être en parfaite harmonie avec vos goûts et être savamment équilibrée pour une déco réussie.)

Les couleurs chaudes

Pour faciliter le sommeil, il est préférable d’éviter la dominance de couleurs dites chaudes. Ce sont des teintes dynamiques plus propices à l’activité et donc aux pièces à vivre comme la cuisine ou encore la salle de bains. Le rouge, par exemple, a un pouvoir stimulant et accélère le rythme cardiaque. Le jaune, lui, est tonique, vivifiant. Il apporte de la bonne humeur et une énergie trop importante pour une chambre à coucher. Même constat pour le orange qui inscrit la pièce dans une vraie dynamique. Si ces couleurs vous tiennent à cœur, vous pouvez en revanche en jouer par petites touches sur un objet décoratif ou les coussins. Tout est question de quantité !

Les couleurs froides

Les teintes pastel et les couleurs dites froides sont les amies de votre sommeil ! Dans le top 3 des couleurs propices à la détente et au repos, le bleu arrive sans conteste en première place. Misez sur un bleu pastel pour sa douceur. Mais nuancez la couleur par d’autres teintes afin d’éviter une certaine morosité. Optez pour le chocolat côté rideaux ou de l’ivoire pour votre linge de lit. Le vert occupe la deuxième place du podium. Couleur harmonieuse symbole d’équilibre, le vert est idéal pour une chambre. Attention à apporter là aussi une complémentarité avec une couleur secondaire. Le mariage du vert pastel avec un bleu apportera notamment une vraie douceur à votre pièce. Enfin, le rose par sa délicatesse et son côté apaisant est tout à fait indiqué pour une chambre. Complétez par une déco dans les tons de blanc, de crème, de jaune pastel.

Pour notre part, nous avons opté pour un parme plutôt clair pour nos murs, ainsi que pour notre linge de lit. Lumineux, gai, et en même temps propice à la détente, le rose, le parme et toutes leurs dérivées sont idéales pour les nuits en amoureux. Pour ne pas faire de l’uni ennuyeux, nous avons nuancé ce parme avec un fushia qui est rappelé par petites touches dans la chambre (couvre-lit, rideaux, tête de lit).

linge de lit parme

De manière générale, il est donc préférable d’éviter les couleurs sombre ainsi que criardes (jaune, rouge) pour vos murs comme pour vos draps.

Le blanc reste toutefois une formidable couleur synonyme de pureté.

2- Sentez-vous bien accueilli par votre chambre

Très peu souligné et pourtant si important.

Il est vital d’avoir une chambre qui donne envie. Un lit qui, de par sa vue, vous donne envie de fondre dedans, de se lover. Pour bien dormir, votre chambre doit être apaisante, relaxante. Pour cela, votre cerveau ne doit rien voir qui pourrait le « titiller ». Libérez- le de cette penderie qui déborde, ou de ces objets qui trainent.

Il est aussi primordial de faire son lit chaque matin pour qu’il soit accueillant le soir. Tirer et tendre la couverture sans plis, regonfler les oreillers, re-disposer vos objets décoratif en ordre ; tel un petit nounours ou autre chemin de lit, coussin brodé ou même, pourquoi pas, un bouquet de lavande séché.

Imaginez déjà le plaisir que vous aurez en redécouvrant votre lit le soir venu. Alors que votre journée d’obligations et de contraintes vous aura exténué, la vision de votre lit doit pouvoir vous redonner le sourire, vous ressourcer déjà.

Votre matelas est-il de qualité ? n’est-il pas trop vieux ou usé ? Et votre oreiller ? Pour la qualité de vos nuits, rien n’est trop beau ni superflu. Pensez-y et offrez-vous le meilleur.

Notre petit plus de taille : Avoir un couvre-lit, une tête de lit et des rideaux assortis dans les mêmes tons. Cela donne un cachet certain et rend votre chambre unique, aucune autre ne pourra lui ressembler !

Notre lit

3- Une température idéale

Pour avoir un sommeil bien profond, la température de notre corps doit s’abaisser. Et ça n’est pas qu’une affaire de couette et de chauffage dans notre chambre.

Comme nous l’avons tous remarqué, après un repas on a toujours plus chaud ; c’est la digestion qui produit cette chaleur. Il est donc recommandé de manger 2 voire 3 heures avant de se coucher, afin de laisser le temps à notre estomac de faire la plus grosse partie de son travail de digestion, et de faire retomber lentement cette température.

On nous conseille donc de prendre des repas légers, pas trop gras, ni trop épicés, faciles à digérer, tels des potages, des légumes cuits, du riz ou encore des compotes de fruits.

La température de la chambre également joue son rôle dans la qualité de notre sommeil. Il apparait que la température idéale pour un bon sommeil est 19°C. Nous avons un petit thermomètre dans chaque chambre (et même chaque pièce de la maison) pour le vérifier.

4- D’autres petites aides au sommeil

  • Comme vous avez pu le lire dans notre bonus, nous sommes assez friands de tisanes et autres infusions chaudes et réconfortantes le soir. Elles nous apaisent et nous zenifient le soir. Ces plantes aux effets sédatifs, relaxants et antispasmodiques aident à digérer et à mieux dormir. Elles facilitent le transit intestinal, et peuvent être d’une vrai aide pour trouver le sommeil.
  • Notez aussi que selon nos lectures, il apparait que le train du sommeil ne passe que toutes les 2 heures ; alors lorsque vous « l’entendez arriver », ne perdez pas de temps et allez vite vous coucher.
  • Enfin, si vous n’arrivez pas à vous séparer de vos pensées ou de vos soucis ; adoptez la technique du petit papier (Voir notre article Bien Dormir : Se Débarrasser Des Pensées Obsédantes). Ecrire et extérieuriser ses réflexions incessantes, c’est comme passer l’éponge. Vous savez que vous les retrouverez le lendemain matin, cela vous permet donc de vous libérer l’esprit et de vous évader.

Sachez que la qualité de nos nuits est le premier facteur influant sur notre journée du lendemain. Alors pour vous prédire de belles journées, misez un maximum sur votre chambre, votre lit et votre sommeil.

Bonne nuit !

Votre moment de bien-être

Revisitez votre chambre d’un œil nouveau et voyez ce que vous pouvez modifier pour la rendre encore plus attirante (un simple rangement, quelques accessoires de déco bien pensés, un linge de lit plus harmonieux…). Dites-nous quel a été ce changement dans les commentaires.

A très vite, et…prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *