Toujours voir le bon côté des choses

Tout le monde sait que c’est l’état d’esprit qu’il faut adopter pour savoir profiter de la vie, et ne pas se laisser polluer par de “mauvaises nouvelles” d’une importance tout à fait mineur.

La vie du bon côté

Facile à dire… mais en pratique, concrètement, ça donne quoi ?

Cette semaine, la vie nous a mis, ou plutôt remis, au défi.

Alors que je me rendais à la gare avec mon véhicule,(pour prendre le TER et me rendre à mon travail tout en économisant mon précieux carburant), je fus victime d’un accident de la route.

Résultat, ma voiture est morte, je loupe mon train, et je redeviens piéton, incapable d’aller travailler. Dans le genre mauvaise nouvelle c’était pas mal…

La galère commence; constat, assurance, expert, système D pour se rendre au travail… Comme tout le monde dans pareil circonstance, on n’apprécie pas la situation.

Cependant, le soir venu, et avec le recul de la journée, ma femme et moi avons décidé de nous faire une “petite soirée sympa”.

Rien d’exceptionnel, mais nous nous sommes dit que, plutôt que de broyer du noir et que le couple en pâtisse, voire se dispute pour des problèmes d’argent et finalement se tourne le dos; posons nous autour d’un apéritif, saucisson et un bon petit plat avec du vin et tout ce qu’il faut pour se faire plaisir.

Et voilà comment les choses se sont présentées sous un nouvel angle.

Passé le coup de la nouvelle et des explications, ma femme s’est réjouie de la chance que nous avions que je ne sois pas blessé.

C’est vrai, on passe plus facilement son temps à râler et se plaindre de la perte de son véhicule, alors que l’on pourrait tout aussi bien se réjouir de la chance de ne pas être blessé.

Nous nous sommes aussi réjouis du fait que je ne sois pas en tord. Mine de rien, la franchise et le malus auraient pu ternir la soirée.

Enfin, en se disant que ce coup dur de la vie pouvait être un mal pour un bien, nous nous sommes dit que cela pourrait être l’occasion de changer notre 206 commerciale 2 places en une petite voiture 5 places (beaucoup plus adaptées à notre vie avec les enfants).

Finalement, même si nous ne retirons presque rien de notre véhicule épave, et que nous n’avons pas les moyens de nous en acheter un autre tout de suite, nous préférons voir ce coup du sort comme le moyen d’avancer dans notre vie pour être mieux; plutôt qu’une énième galère qui nous enferme dans une malchance et une poisse infinies.

Et puis, du moment que ce n’est que matériel, rien ne vaut la peine de se rendre malade. Il faut profiter de la vie, elle est faite pour cela.

Adopter cette distance avec les objets et le matériel, et vous verrez que vous ne vous ternirez plus la vie avec des futilités.

Combien de disputes de couples voire de séparations, de moments gâchés pour finalement pas grand chose d’important.

Votre moment de bien être

Prendre de la distance par rapport à tout ce qui peut vous affecter. demandez-vous à chaque fois ce qui a réellement de l’importance à vos yeux et si la mauvaise nouvelle que vous rencontrez doit prendre le pas sur tout le reste.

Bonne semaine !

A très vite, et…prenez soin de vous !

  1. 1 J juin 2016 à 17:Juin | #1

    Belle leçon de savoir prendre du recul sur les tracas matériel et financier que l’on est tous amené à traverser. Bravo 🙂

  1. Pas encore de trackbacks