Une galette des rois maison pour bien démarrer l’année

Bonjour,

Pour votre bien-être aujourd’hui, nous allons parler de galette des rois !

Cet article participe au carnaval d’articles du groupe de blogueurs « Forme Vitalité Bien-être ». Tous les mois, chaque blogueur publie un article sur un thème commun. Pour janvier, le thème retenu est « démarrez l’année en beauté », proposé par Marie-Pierre du blog se former à la divination, qui ouvre le bal avec son article : six clefs pour tenir ses bonnes résolutions.

Pour nous, démarrer l’année en beauté, c’est partager un moment de convivialité en famille et entre amis. Pour cela, nous profitons de l’Epiphanie et sa traditionnelle galette des rois. Cela fait plusieurs années que je la fais maison et nos amis sont toujours étonnés de constater qu’elle est trop bonne (vous confirmerez ou infirmerez 😉 ) et me demandent comment je fais ; alors voici la recette en images et quelques compléments et astuces pour terminer.

Vous voyez, il ne m’aura fallu que 8:30 minutes pour réaliser une galette gourmande 8 parts.

Je récapitule les ingrédients nécessaires :

Le chiffre magique : 125g de

  • Poudre d’amandes
  • Beurre
  • Sucre
  • 3 œufs dont un jaune (pour faire dorer la pâte feuilletée du dessus)
  • 2 pâtes feuilletées (pour le dessus et le dessous, pas besoin de plat !)
  • Une fève

Galette des rois

Quelques astuces pour bien réussir votre galette :

  • Le beurre doit être mou (autrement dit hors du réfrigérateur) mais pas fondu sinon le mélange coulera hors de la pâte (c’est du vécu !).
  • La galette doit cuire à 200°C pendant 20 à 30 minutes selon votre four. Pour vérifier la cuisson, assurez-vous que la pâte du dessous est bien cuite (bien croustillante et dorée, pas molle)
  • Disposez un alu pour éviter que la galette ne brûle après 15 minutes de cuisson environ. Dans la vidéo, je ne l’ai pas fait (j’avais oublié vu que je ne l’avais pas réalisée depuis un an) et la galette mériterait d’être un peu moins dorée (je vous entends d’ici 😉 ). Il ne faut pas sortir la galette trop tôt du four. La cuisson de la pâte du dessous est un bon indicateur comme je l’indique plus haut.
  • Plein de variantes sont possibles, ajouter au choix :
    • du rhum ou des extraits
    • des pépites de chocolat,
    • de la confiture,
    • des fruits…

En bonus, réalisez votre couronne vous-même, en téléchargeant ce fichier (à imprimer de préférence sur un papier cartonné) et le tour est joué !

Bonne dégustation !

Votre moment de bien-être

Réalisez votre galette des rois maison pour commencer l’année en beauté et dites-nous comment vos proches l’ont trouvée et si vous avez utilisé des variantes dans les commentaires !

A très vite, et… prenez soin de vous !

6 Comments

  1. Moins de 10 minutes de préparation, c’est motivant ! Et merci beaucoup pour l’idée de la couronne faite maison, cela permet d’impliquer doublement les enfants 🙂

  2. Ah ben voilà: une bonne frangipane avec une pâte feuilleté déjà prête, voilà qui va lever le blocage que j’avais avec la galette. Cette recette me paraît tout de suite plus réalisable! Merci

  3. J’adore trop l’idée d’une galette des rois faite maison très vite faite et malaxée avec les doigts comme de la pâte à modeler. J’ai déjà acheté tous les ingrédients pour tester. Je reviens très vite pour vous dire si j’ai ravi les papilles de ma famille et de moi-même au passage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *