Votre salle de bains : un lieu de remise en forme

Cette semaine nous allons parler de votre salle de bain, qui est et qui doit être un lieu privilégié de votre bien-être.

Il faut bien garder à l’esprit que votre salle de bain est votre lieu de préparation le matin.

Votre laboratoire, avec tous vos petits produits indispensables à votre « transformation ».

Le soir, c’est votre centre de remise en forme, votre bulle d’air pour vous relaxer après une dure journée.

Il est vrai que nous sommes beaucoup à avoir le réflexe de nous rendre dans notre salle de bain pour y passer un petit moment de détente, après une longue et éprouvante journée de travail.

Nous n’allons pas vous parler de baignoire balnéo ou douche hydro-massante, ou bien encore de sèche serviette électrique pour avoir une serviette chaude à la demande ; non.

Même si ces accessoires apportent un véritable moment de bien-être, ils coûtent un bras si ce n’est plus, et nous ne les avons pas testés avant, pour vous en parler.

Non, dans cet article, il sera plus questions d’aménagement et de réflexion pour mieux profiter de sa salle de bain et des moments que nous y passons.

Ambiance zen pour une salle de bain propice à la détente

Si, comme nous, vous souhaitez ériger votre salle de bain en un véritable espace de détente, il vous faut tout d’abord miser sur l’ambiance.

L’ambiance dégagée par une pièce est souvent primordiale. Aussi, si vous souhaitez que votre salle de bain soit un espace de détente, optez pour une ambiance zen.

  • Pour vos murs, misez sur des couleurs gaies, accueillantes et dynamiques. Il faut vraiment que cette pièce vous soit plaisante. Chez nous, le jaune pétard et le bleu turquoise nous réveillent bien le matin.

    C’est vrai que pour nous, la salle de bain doit être un lieu qui nous donne la pêche ; elle doit nous booster le matin. Comment pourrions-nous allez de l’avant et avoir le moral si notre salle de bain nous déprime ?

  • Pour vos meubles, le blanc reste la couleur de la pureté, de la propreté. Un environnement net et clair vous permettra de vous sentir plus à l’aise.

    Les meubles couleurs et texture bois sont très sympa également car ils associent les lieux avec la nature et son calme.

  • Epurez votre espace au maximum.

    Votre espace détente doit être le plus spacieux possible.

  • Visuellement, il est très important que vos yeux ne soient pas confrontés à des étagères surchargées, des piles de serviettes entassées, des meubles couverts de produits en tous genres. Veillez à garder une pièce aérée, où vos produits sont faciles d’accès.Rangez ce qui ne vous sert pas au quotidien, et gardez à portée de main ce qui vous est vital chaque matin. Certains produits ne servent que le weekend, lorsque l’on s’offre un peu plus de temps pour soi ; ceux-là peuvent disparaitre de votre vue, et retrouver une place plus adéquate dans un meuble.Pensez aussi à désencombrer ; car il n’y a rien de plus stressant et ennuyeux que de ne pas pouvoir sortir une serviette sans faire tomber toute la pile tellement elles sont tassées, ou encore de devoir renverser plusieurs flacons de produits pour accéder à un autre.

Votre salle de bain doit être facile à vivre…

Elle est faite pour vous ressourcer, vous régénérer, vous re-booster, ou vous détendre. Notez que nous y passons plus de temps nu qu’habillé. On doit donc s’y sentir à l’aise. Notre esprit doit être relâché, et en toute tranquillité.

  • Pour cela, veuillez à ce que votre intimité ne soit pas perturbée.

    Fermez la porte à clef, tirer les rideaux afin d’éviter tout risque de vis-à-vis.Offrez-vous toutes les garanties nécessaires afin de pourvoir relâcher la pression et détendre votre esprit.

  • Pour parfaire l’ambiance détente de votre salle de bain, avez-vous déjà pensé à vous installer un petit poste de musique pour vous diffuser des sons issus de la nature ? Des musiques relaxantes, des bruits de la forêt, le chant des oiseaux ou autres sons zenifiants.
  • L’éclairage est lui aussi très important :

    Le matin vous avez plutôt besoins d’énergie, et n’avez pas beaucoup de temps ; de ce fait, une pleine lumière est nécessaire ; mais le soir, lorsque vous vous accordez un petit moment pour vous ; misez sur un éclairage plutôt doux et tamisé. Offrez-vous des bougies voire même des bougies parfumées (voir notre article sur les bougies), pour transformer l’atmosphère de votre cocon et vous envelopper d’une douceur parfumée. Décompressez de votre journée fatigante à la lumière des bougies est un moment de pur bonheur.

  • Pensez également à parfumer vos serviettes d’huiles essentielles, de lavande, de fleur d’oranger, ou à glisser quelques gouttes d’huile d’amande douce dans votre bain. Elles sont bien plus apaisantes que l’encens par exemple (voir notre article sur l’encens).
  • Enfin, la petite touche finale que vous ferez à votre manière ; une petite déco sympa.

    N’hésitez pas à garnir vos étagères votre baignoire ou encore votre meuble avec de petits coquillages qui vous rappelleront les plages de sables fins et leur ensoleillement. Disposez-y des fleurs, des colliers ou tout autre élément de déco propice à la détente.

    Voici à titre d’exemples les petites déco qui ornent notre salle de bain.

CoquillageCoquillage 2Coquillage 3

Déco salle de bain

  • Décrochez votre téléphone, éteignez votre agenda électronique et clamez haut et fort votre indisponibilité !

Accordez-vous un moment juste pour vous.

Vous n’êtes là pour personne d’autre que vous.

Il ne vous reste plus qu’à laisser parler la princesse qui est en vous !

C’est un bonheur de prendre soin de soi…

Votre moment de bien-être

Faites de votre salle de bains votre centre de remise en forme avec quelques petits ajustements et dites-nous lesquels ont fait la différence !

A très vite, et … prenez soin de vous !

  1. 1 J mars 2016 à 0:Mar | #1

    J’aime aussi décorer ma salon avec des coquillages ou des pierres volcaniques noires, ça donne une atmosphère à la salle de bain.
    J’accroche aussi une ou deux petites pancartes avec une affirmation positive sur laquelle je veux travailler.
    A bientôt

    • Fanny & Julien
      1 J mars 2016 à 15:Mar | #2

      Super, l’idée des pancartes avec des affirmations positives, pour y travailler sans même s’en rendre compte, génial. Et ça permet aussi de se conditionner chaque jour positivement ! Merci Amandine pour cette contribution !

  1. Pas encore de trackbacks